Une année chargée à la CDEC

Véronique
Véronique Leduc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'année 2010-2011 sera chargée à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Ahuntsic-Cartierville. Lorsqu'on demande au directeur de la CDEC de parler des activités à venir, il parle d'abord de la Semaine de la culture entrepreneuriale qui aura lieu en novembre. Ensuite, il présente des projets pour stimuler l'économie et du développement de l'arrondissement dans le secteur Chabanel.

Le directeur de la CDEC Ahuntsic-Cartierville, Marc-André Perron.

D'abord, la CDEC organise du 15 au 18 novembre, la 5e édition de la Semaine de la culture entrepreneuriale d'Ahuntsic-Cartierville. Il s'agit d'une occasion de faire connaître les services offerts en développement et consolidation d'entreprises et d'offrir des ateliers destinés aux futurs entrepreneurs. «Par cet événement, on veut aider des entrepreneurs en démarrage, mais aussi donner le goût à d'autres de lancer une entreprise sur le territoire», a indiqué le directeur de la CDEC, Marc-Andrée Perron.

Lors de la Semaine de la culture entrepreneuriale, la CDEC lancera son nouveau projet «Mon quartier, mon emploi», qui vise des jumelages entre immigrants et employeurs d'Ahuntsic-Cartierville. Financé par le ministère de l'Immigration via le programme Défi Montréal, le projet est mené par la CDEC en partenariat avec des organismes en employabilité du territoire.

L'objectif est d'intégrer en emploi sur deux ans 200 personnes issues des minorités visibles auprès d'employeurs de l'arrondissement. «On veut créer des liens entre des chercheurs d'emploi (nouveaux arrivants) à partir de leurs compétences et des employeurs selon leurs besoins. Il y a aussi toute la question de sensibiliser les employeurs à la diversité culturelle. C'est un projet important cette année. Il n'est pas récurrent, mais il répond à un besoin dans l'arrondissement où l'on retrouve un taux de chômage très élevé chez les immigrants», a mentionné M. Perron.

Succès des marchés saisonniers

Les marchés saisonniers d'Ahuntsic-Cartierville se terminent ce week-end, mais la CDEC ne met pas le projet sur les tablettes pour autant. En fait, les responsables de la corporation se réjouissent du succès de l'initiative, qui a attiré en moyenne 600 personnes à chaque samedi sur les sites de l'arrondissement en août, septembre et octobre cette année. On propose même l'installation d'un kiosque permanent de vente de fruits et légumes sur le site de la station de métro Henri-Bourassa. Il pourrait s'agir d'une entreprise d'économie sociale. Un dossier à suivre.

Quartier Chabanel

Le projet de développement du secteur Acadie-Chabanel, pôle d'emplois le plus important de l'arrondissement, bénéficie de l'expertise et des énergies de la CDEC. En fait, la corporation est impliquée au sein du Regroupement pour la promotion du quartier Chabanel. «On veut aider à créer un milieu de vie pour que le secteur soit achalandé également après 17h», a souligné M. Perron. Les locaux de la CDEC sont situés au 433, rue Chabanel, au cœur du principal secteur économique d'Ahuntsic-Cartierville.

Organisations: Ministère de l'Immigration, Regroupement

Lieux géographiques: Quartier Chabanel Le, Développement du secteur Acadie-Chabanel, Rue Chabanel

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires