Lettre ouverte à Aéroports de Montréal (ADM)

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 21 août 2012, en après midi, trois vols d'avion consécutifs se sont produits au-dessus de la municipalité (Lachine), malgré le fait que le président d'Aéroports de Montréal (ADM), James Cherry, m'affirmait le contraire en assemblée publique, à l'OACI, il y un peu plus d'un an. Il m'a dit publiquement, devant témoins, qu'il n'y avait plus de vols au-dessus de notre municipalité. C'était pendant la période de questions publiques.

Photo: archives

Je suis le représentant dûment autorisé par le conseil de l'arrondissement de Lachine à recevoir les plaintes des citoyens. Plusieurs personnes m'ont téléphoné pour se plaindre.

Les dits vols sont survenus entre 14het 14h45, entre la 55e Avenue et la 17e Avenue, à Lachine.

Je siège sur le comité exécutif de CQV et je m'aperçois qu'entre la parole et les gestes d'ADM il y a une grande marge. Les citoyens me disent que les réponses à leurs plaintes se ressemblent toutes.

Je voudrais connaître les raisons relatives à ces vols, et de grâce ne me dites pas qu'elles ne sont pas de votre ressort et que c'est la faute à NAV Canada. De quelle compagnie s'agit-il?, À quelle altitude? Quelles sont les trajectoires?

Jean-Marc Hétu

Organisations: ADM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • chantal pelosse
    30 août 2012 - 12:49

    Tiens ,tiens ,un membre de CQV ( nombre de membres actuels ? date de la dernière AG ?)qui pointe son nez quand ADM ne respecte plus ses engagements vis à vis de Lachine... FAUT-IL S'EN ÉTONNER? ADM MULTIPLIE LES «PASSE-DROITS» EN SE RETRANCHANT DERRIÈRE NAV CANADA DEPUIS 8ANS .SI Lachine a eu son petit accord particulier ,Ville St Laurent ,est exposé en continu à la pollution sonore et de l'air . ADM renvoie au comité consultatif d e la gestion sonore et le maire renvoie à ADM... Soit l'action se fait en solidarité avec toutes les municipalités concernées (soit un bassin de 1 million d epersonnes ) ,soit elle s'éparpille au gré des intérêts particuliers ,ce qui fait le jeu d'ADM. Il y a longtemps que nous aurions dû fédérer toutes ces actions DISPERSÉES (QUÉBEC, TORONTO-CENTRE,sT HhUBERT ...) contre les nuisances sonores au niveau FÉDÉRAL,mais il faudrait changer de mentalité et de tactique ... HeureuseET ENFIN retraitée ,je suis actuellement en voyage en Europe pour une tournée de capitales européennes ou d e villes moyennes.Je peux vous dire que PET,malgré les milliards engloutis est loin d'être un aéroport moderne et modèle : un rapatriement en ville ,ce qui est impossible ici ,une seule rampe minable d'accès ,une seule porte d'embarquement pour le reste du monde,un seul grand halle de douanes , des files interminables ,un a ccès encombré et moche à l'aéroport ,pas de métro ou train rapide qui déservirait TOUTE La ville...ETC..ETC...Bref ,une honte bien orchestrée par les mêmes sociétés d,ingénierieEN MAL DE CHANTIER RENTABLE AU DÉBUT DES ANNÉES 2000(AUTRE CRISE ÉCONOMIQUE ) ,en accord avec le fédéral pour encore mieux ENFONCER Montréal .Quand ce scandale financier de rapatriement fera -t-enfin L''objet d'une commission sérieuse? AVEC RELEVÉS INDÉPENDANTS DES DÉCIBELS ET DES PARTICULES FINES ,COUVRE-FEU OBLIGATOIRE,UTILISATION DES FONDS PUBLICS ETC..ETC... A L,ÉPOQUE D ELA MONDIALISATION TOUT AZIMUTS ,BIZARRE QUE L'ON AIT PAS REGARDÉ CE QUI SE FAITDE MIEUX AILLEURS ..CH.PELOSSE..