Le cinquième Journal d'Alice

Véronique
Véronique Leduc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un nouveau roman de Sylvie Louis

Alice, la jeune héroïne de l'auteure Sylvie Louis poursuit ses aventures dans le cinquième tome de la populaire série Le journal d'Alice. Dans La saison du citrobulles, la préadolescente vient de terminer sa 5e année du primaire et fait part, toujours avec humour, de son quotidien. Lors de cette nouvelle étape, Alice passe des vacances d'été bien remplies. Elle fait même un voyage en Belgique, pays d'origine de son auteure.

La saison du citrobulles Sylvie Louis clôt la première série du Journal d'Alice, qui s'adresse aux jeunes de 9 ans et plus.

Ce n'est pas d'hier que Sylvie Louis a le souhait d'écrire des histoires pour les enfants. «J'ai eu l'idée de ce personnage alors que j'étais dans la vingtaine. Je me suis dit: "Je vais écrire sur une fille pendant sa préadolescence et elle aura des sœurs"», a-t-elle partagé dans le salon du logement où elle a emménagé récemment.

La famille: source d'inspiration

Pour créer ses personnages, l'auteure s'est inspirée de sa famille. «Dans mon enfance, j'étais entourée de jeunes tantes qui aimaient beaucoup raconter des anecdotes comiques. Elles avaient un don pour raconter des trucs du quotidien et les rendre hyper comiques. On hurlait de rire en famille. Ça m'a marqué, ça a eu une influence. Je le vois aujourd'hui.»

Pour les lecteurs curieux de savoir si Alice est un peu Sylvie Louis, celle-ci répond: «À l'âge d'Alice, j'avais des frères et non des sœurs. La mère de mon personnage a beau être originaire de Belgique et être distraite, elle n'est quand même pas moi.»

Tout comme sa créatrice, qui réside Ahuntsic-Cartierville depuis 22 ans, Alice habite Montréal. Le personnage y vit avec ses parents et ses deux sœurs.

L'auteure se dit touchée lorsqu'on parle de la popularité d'Alice. «J'y mets plein de vie. J'ai du plaisir à mettre ce monde-là sur papier. Il m'habite depuis longtemps.» Elle prend d'ailleurs le temps de répondre aux nombreux courriels de ses lectrices.

Un deuxième série à venir

La deuxième saison du Journal d'Alice est en préparation. Il comprendra six tomes traçant une autre année complète dans la vie de l'attachante héroïne. Les lectrices devront attendre 2013 avant de lire le premier volume de cette collection dans laquelle Alice entamera sa 6e année du primaire.

Sylvie Louis vient aussi de publier un troisième album jeunesse pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.

On peut visiter le site du Journal d'Alice au www.lejournaldalice.com Photo #Journal d'Alice.JPG

Organisations: Journal d'Alice

Lieux géographiques: Belgique, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires