Terra Karnaval: créer pour refaire le monde

Véronique
Véronique Leduc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les résidents d'Ahuntsic-Cartierville sont invités à prendre part au Terra Karnaval, un immense happening urbain au centre-ville de Montréal, à l'occasion du 30e anniversaire du Festival Juste pour rire.

Des membres de l'équipe du Terra Karnaval, en compagnie du maire d'Ahuntsic-Cariterville, ont lancé lundi l'invitation à la population de l'arrondissement de participer à une expérience de création collective.

«L'objectif est que les gens descendent dans la rue pour crier haut et fort leur fierté de participer à un grand défilé citoyen en tant que résidents d'Ahuntsic-Cartierville», a indiqué Michel Vallée, responsable de la médiation culturelle du Terra Karnaval, en rencontre de presse le 30 avril.

Danielle Roy, conceptrice de l'événement, a mis en scène les arts de la rue du Festival Juste pour rire dès la première année. «J'aime beaucoup l'idée d'amener l'art dans la rue et de faire partager la création avec les citoyens.»

En tout, sept arrondissements et une ville invitée participeront au grand défilé. Chaque arrondissement présentera un tableau inspiré du thème des Nouveaux mondes.

À Ahuntsic-Cartierville, il représentera les dessins d'enfants de quatre écoles. L'équipe du Terra Karnaval a visité des établissements scolaires afin d'inviter les élèves à réaliser des œuvres sur la thématique de cette année.

«Ce qui ressort des dessins est un côté très "peace and love". On sent la fraternité dans les créations. Notre travail sera de le transposer dans les costumes», a souligné Julie Dionne, coordonnatrice du projet dans Ahuntsic-Cartierville

«J'aime beaucoup l'idée d'amener l'art dans la rue et de faire partager la création avec les citoyens.» Danielle Roy, conceptrice de Terra Karnaval

Les participants défileront une première fois le 16 juin dans l'arrondissement sur la rue Fleury Ouest pour ensuite prendre part aux parades des 14 et 21 juillet, lors de l'ouverture du Festival Juste pour rire et du grand spectacle sur la Place des Festivals. L'événement est parrainé par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil.

L'an dernier, plusieurs résidents d'Ahuntsic-Cartierville ont participé au défilé sous le vocable de Pinkarnaval, qui avait comme thématique l'univers du designer Jean-Paul Gauthier.

Les personnes intéressées devront être disponibles pour cinq répétitions qui se dérouleront les soirs de semaine dès la fin mai, au gymnase de l'école Sophie-Barat.

Pour prendre part à l'événement, on contacte Julie Dionne, au 514 271-8094.

Organisations: Cirque du Soleil

Lieux géographiques: Ahuntsic-Cartierville, Rue Fleury Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires