Beaucoup de petits cocos à la chasse à l’œuf

Marie-Chantal
Marie-Chantal Gravel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Grande chasse aux œufs de Pâques sur la Promenade Fleury

«Mon premier sert à promener un chien; mon second est un adjectif possessif au féminin; mon troisième est un synonyme de chat; mon tout est un restaurant qui est sur la rue Fleury depuis plus de 27 ans.» Vous avez deviné? Eh bien, vous auriez eu droit à un chocolat samedi dernier.

À l’occasion du week-end pascal, la Promenade Fleury, en collaboration avec Sweet Isabelle, a invité les familles ahuntsicoises à sa Grande chasse aux œufs de Pâques. J’ai d’abord vu l’annonce sur la page Facebook de Sweet Isabelle, puis à l’entrée de l’école où va ma fille et, enfin, dans le Courrier Ahuntsic. Ça m’a alors donné envie de répondre à l’invitation.

Comme l’activité se déroulait entre 10h et 14h, et qu’il valait mieux pour nous de revenir à temps pour la sieste de ma petite dernière, nous avons décidé d’y aller dès l’ouverture. Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant devant Jolee Noix, où nous avions tous rendez-vous pour débuter la chasse: de nombreuses familles avaient eu, comme nous, envie de participer à cette nouvelle activité.

Après avoir sommairement sondé les commerçants participants, j’ai rapidement compris qu’ils ne s’attendaient pas à un aussi vif succès. Comme les familles ont créé une énorme vague de frimousses et d’oreilles de lapin qui a déferlé à l’intérieur de leurs magasins, à l’ouverture de la chasse, ils avaient peine à fournir.

Une des commerçantes m’a confié qu’elle aurait «dû prévoir quelqu’un à l’entrée pour gérer la circulation». Effectivement, au départ, il n’était pas évident de circuler et c’était encore plus encombrant avec une poussette. Nous avons alors décidé de nous séparer et mon conjoint est retourné à la voiture avec la petite pour nous attendre à la fin du parcours, tandis que j’ai poursuivi la chasse avec ma grande fille.

D’un autre côté, une autre commerçante était ravie de recevoir autant de visiteurs puisqu’à l’activité d’Halloween, presque personne ne venait chercher des bonbons à sa boutique, son local n’étant pas situé au niveau du trottoir.

Le volume de participants a sûrement diminué au cours des heures suivant le lancement de la chasse. Je ne sais pas combien de familles ont participé, mais les bulletins de tirage amassés permettront aux organisateurs de quantifier le succès de cette activité.

En ce qui concerne ma fille de six ans, presque sept, qui sait maintenant lire, elle a eu beaucoup de plaisir à déchiffrer les indices et tenter de trouver le nom du magasin correspondant tout en parcourant une rue Fleury vivante. Le fait que les petits chocolats étaient presque tous les mêmes et qu’ils étaient dans un panier ne lui a pas paru très important…

Il est à noter que certains avaient tenté de cacher les œufs dans leur boutique mais devant la quantité de visiteurs, ils avaient dû abandonner l’idée, s’efforçant de remplir les œufs en plastique au fur et à mesure avec un indice et un chocolat.

Personnellement, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une très bonne idée d’organiser une activité pour les familles en ce temps-ci de l’année. Il est par contre évident que certains ajustements devront avoir lieu s’ils veulent répéter l’événement l’an prochain – comme éviter de nous faire traverser d’un côté à l’autre de la rue. Il aurait été préférable de faire une boucle ou deux trajets, un côté sud et un côté nord.

Malgré les petits ajustements qui me semblent nécessaires, j’ai apprécié découvrir les commerces et boutiques dans lesquels je n’avais jamais mis les pieds… Ça m’a permis de faire un premier pas et sans doute que je retournerai en voir quelques-uns, soit pour me faire masser ou pour me gâter avec de beaux bonbons en vrac colorés. Je veux aussi souligner la belle participation des lapines de Sweet Isabelle qui ont drôlement enjolivé la fin du parcours.

J’encourage la Promenade Fleury à répéter l’activité. Nous y serons l’année prochaine encore, c’est promis!

Lieux géographiques: Promenade Fleury, Rue Fleury

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires