La sécurité, c’est l’affaire de tous

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les résidents d'Ahuntsic-Cartierville peuvent compter sur deux postes de police de quartier (PDQ) pour jeter un œil averti sur le territoire. En plus de maintenir la paix et l'ordre, et d’assurer la sécurité de la population, les PDQ 10 et 27 ont pour missions premières de développer un milieu de vie paisible et sûr, de favoriser le sentiment de sécurité, de promouvoir la qualité de vie de la population et d’augmenter la sécurité routière.

Les commandants des PDQ 10 et 27, Roger Bélair et Carole Lalonde, sont respectivement en fonction depuis 2010 et 2007.

Le commandant Bélair compte plus de 22 années de service comme policier, au cours desquelles il a gravi plusieurs échelons pour enfin accéder à la fonction de commandant. Sa priorité est d’abord la lutte contre la criminalité. Appuyé de son équipe, il veut contribuer à rendre l’environnement de ses concitoyens de Bordeaux-Cartierville paisible et sécuritaire. Il supervise 54 policiers qui sont au service des résidents du secteur.

Le commandant Lalonde travaille au sein d’un corps policier depuis 25 ans. Durant ces années, elle a occupé plusieurs fonctions, notamment dans le quartier Ahuntsic, à commencer par agent de quartier, agent senior, agent sociocommunautaire, superviseur de quartier, lieutenant et puis commandant. Celle qui dirige désormais le PDQ 27 supervise 91 policiers, gère et élabore des stratégies d’opération et travaille en relation étroite avec la communauté pour développer une vision d’ensemble, un volet qui l’interpelle d’ailleurs beaucoup. Sa préoccupation personnelle demeure avant tout la sécurité des citoyens. Et quant à sa force ultime, elle considère qu’il s’agit de la vision qu’elle entretient avec la criminalité tant en prévention qu’en dissuasion.

Toujours dans le but de mettre en place des stratégies de prévention et d’intervention efficaces et englobantes, les PDQ d’Ahuntsic-Cartierville travaillent en concertation avec plusieurs organismes communautaires et institutionnels situés sur le territoire de l’arrondissement.

Premiers répondants

Depuis quelques années, les résidents de l'arrondissement Ahuntsic-Cartiverville bénéficient du service des pompiers premiers répondants. Ce service préhospitalier d'urgence est offert en complémentarité à celui des ambulanciers paramédicaux d'Urgences-santé. Le Service de Sécurité incendie de Montréal (SSIM) offre ce service à la grandeur du territoire montréalais depuis décembre 2009.

 

Vous êtes témoin ou détenez des renseignements au sujet d'un crime? Appelez de façon anonyme et confidentielle Info-Crime Montréal au 514 393-1133.

Pour la prévention des crimes, vous pouvez joindre l’organisme Tandem Montréal au 514 335-0545.

Pour des questions sur la prévention des incendies, signalez le 514 872-3800.

Pour toute urgence, composez le 911.

 

POLICIERS

 

Poste de quartier 10

Secteur: Bordeaux-Cartierville

11756, boulevard O’Brien

514 280-0110

www.spvm.qc.ca/fr/pdq10

 

Poste de quartier 27

Secteur: Ahuntsic

1805, rue Fleury Est

514 280-0127

www.spvm.qc.ca/fr/pdq10

 

Horaire: lundi au dimanche de 9h à 19h

 

POMPIERS

Caserne 35

10 827, rue Lajeunesse

Caserne 42

4180, rue De Salaberry

Caserne 43

1945, rue Fleury Est

Caserne 49

10, rue Chabanel Ouest

Organisations: Service de Sécurité

Lieux géographiques: Quartier Ahuntsic, Rue Fleury Est, Arrondissement Ahuntsic-Cartiverville Montréal Boulevard O’Brien Rue Lajeunesse Rue De Salaberry Rue Chabanel OuestQuestions

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires